Agryco et Mycophyto, nouveaux partenaires pour booster la filière tomate

Agryco et Mycophyto unissent leurs forces pour faciliter l’accès des agriculteurs à des innovations agroécologiques et des gains de performances. Une belle alliance visant à accompagner les agriculteurs dans les transitions durables.

En cette rentrée, Agryco et Mycophyto unissent leurs forces pour offrir des solutions innovantes, économiques et durables. Le spécialiste français des biostimulants naturels à base de champignons mycorhiziens et la plateforme leader de l’approvisionnement agricole en Europe ouvrent ainsi largement l’accès à un biostimulant dédiée à la culture de tomate. La première étape d’une collaboration amenée à s’étendre.

« Agryco est né pour donner aux agriculteurs les moyens de décider et d’agir, rappelle David Horain, responsable marketing d’Agryco. Notre rôle est de sélectionner et de bâtir des partenariats qui apportent de vraies plus-values aux exploitants. Avec Mycophyto, nous allons au-delà du simple approvisionnement. Nous mettons à disposition des solutions qui répondent concrètement aux défis techniques, économiques, réglementaires et environnementaux auxquels les agriculteurs font face aujourd’hui, et anticipent ceux de demain. »  

Ce partenariat s’engage en effet avec le positionnement en premium d’une biosolution innovante et efficace pour une filière tomate confrontée à des irrégularités de récoltes et de calibres associés à des coûts de production accrus.  « Nous avons choisi de collaborer avec Agryco car c’est aujourd’hui un acteur de référence, capable de rapprocher efficacement les solutions innovantes des utilisateurs finaux, indique Justine Lipuma, PDG et co-fondatrice de MYCOPHYTO (voir encadré). Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de structuration d’un réseau de distribution performant et fiable, pour permettre à un maximum d’agriculteurs d’accéder facilement à nos biostimulants et ainsi optimiser durablement leurs rendements. »

Confortez la santé de vos sols et vos cultures avec les champignons

« Créée en 2017, notre entreprise produit des biostimulants à base de champignons mycorhyziens lesquels contribuent notamment à la santé des sols et des plantes, explique Justine Lipuma,. Nos biosolutions permettent de produire plus, mieux et avec moins d’eau et d’engrais ». La PDG et Co-fondatrice de MYCOPHYTO ajoute : « spécifiques à chaque plante, nos combinaisons uniques de champignons favorisent une meilleure nutrition tant en quantité qu’en qualité ». Détentrice d’une biobanque et productrice de ses champignons, l’Agritech basée à Grasse a la particularité d’élaborer des associations adaptées au sol et au climat qui permettent d’augmenter significativement les rendements. « Nos solutions ramènent de la biodiversité dans les sols, complète Justine Lipuma. Outre la production de tomates, elles sont également utilisées en viticulture ainsi qu’en cultures de plantes aromatiques, médicinales et à parfum ».

Des gains de rendement avec moins d’intrants

Le biostimulant M11 Tomate coche toutes les cases. Développé par cette entreprise innovante détentrice d’une biobanque contenant de nombreuses espèces de champignons mycorhiziens, la combinaison a été conçue spécifiquement pour la culture de la tomate.

Justine Lipuma cite les résultats des essais : « les rendements sont accrus en moyenne de 10 à 15 % avec des gains jusqu’à 25 %. Les intrants peuvent être réduits jusqu’à 30 % car l’absorption est rendue plus efficace par la symbiose avec la plante. » Adaptée à des conduites hors sol ou en plein champ, la formulation en poudre du M11 Tomate peut s’appliquer au semis ou au repiquage.

Accessible à tous les producteurs

« Utilisable en conventionnel et en agriculture biologique, notre combinaison unique d’espèces de champignons est certifiée CE et commercialisée depuis juin 2025 » indique Justine Lipuma.

Dans le cadre du partenariat avec Agryco, le produit sera accessible à tous les producteurs sans minimum de commande sur la plateforme. « Nous avons confiance dans cette solution laquelle sera accompagnée d’une documentation détaillée facilitant la prise de décision par les producteurs » précise David Horain. Sur la même longueur d’onde, les deux partenaires engagés pour la transition agroécologique annoncent déjà que cette collaboration sera amenée à se déployer vers de nouvelles cultures.